Comme je l’explique sur mon site internet et à mes clients, une bonne relation avec son banquier passe par une bonne gestion de sa trésorerie. Mais pas que…

 

A quelle fréquence doit-on voir son banquier ?

Une fois votre compte bancaire ouvert, vous devez entretenir de bonnes relations avec votre conseiller bancaire. Ce dernier cherchera ainsi à vous connaître afin de voir s’il peut vous accorder ou non sa confiance. Ne lui racontez pas votre vie privée, parlez-lui de votre projet. Soyez honnête, intéressez-le !

Il va vous questionner, émettre des remarques, tout ceci vous permettra de comprendre ce qui est important pour lui. Votre banquier connaît le monde de l’entreprenariat, il pourra vous apporter de précieux conseils.

Vous ne souhaitez pas augmenter votre découvert autorisé, vous n’avez pas besoin de financement, alors vous allez me dire : « Pourquoi le rencontrer ? »

En tant que chef d’entreprise, vous savez que votre réussite ne dépend pas que des investissements financiers mais aussi du développement commercial et de la fidélisation de vos clients. Vous devez vous remettre sans cesse en question, ne pas considérer que tout est acquis, bref vous devez n’avoir qu’un seul mot en tête : évoluer !

Et c’est justement l’objet des rendez-vous avec votre banquier. Deux fois par an, rencontrez-le. Il verra votre évolution, que votre prévisionnel était bon.

Comme dans toutes relations humaines, la confiance ne s’achète pas, elle se gagne sur le long terme.

 

Quels sujets aborder avec son banquier ?

Les points importants à aborder relèvent de votre savoir- faire (l’expérience acquise au cours de votre passé professionnel), de ce qui vous anime (qu’est ce qui vous pousse à réussir) et bien évidemment de votre business. Il est important que votre conseiller financier ait parfaitement saisi la nature de votre activité, votre clientèle cible…

Encore une fois, il peut s’avérer judicieux de l’intéresser à votre business. Il connaît beaucoup de monde et s’il sent que votre produit tient la route, il ne pourra que vous recommander dans son réseau. Réseau ? Ce sera un autre conseil Babotte.

Un autre point : un banquier demeure avant tout un « commercial », chaque banque vend différents types de produits destinés aux professionnels. Tôt ou tard, il cherchera à vous vendre un produit. Si vous vous êtes assuré qu’il a compris votre domaine d’activité, il sera à même de vous proposer le meilleur produit (produit d’assurance, produit d’épargne…).

 

Est-il judicieux de négocier les tarifs bancaires de sa banque ?

J’ai envie de répondre OUI mais que ce soit gagnant-gagnant. Au départ, il peut être intéressant de négocier un tarif réduit. Vous démarrez votre activité et déjà, vous faites face à de nombreux frais. (Expert-comptable, rédaction des statuts, site internet….).

Le banquier ne vous connaît pas suffisamment, ne lui donnez pas l’impression de marchander. Restez professionnel.

Le chiffre d’affaire d’une banque provient des intérêts liés à un crédit, un découvert) mais aussi des frais types commissions (tenue de compte, rejet pour impayé, mouvements bancaires). C’est là-dessus qu’il faut demander une remise commerciale.

Vous l’aurez compris : un conseiller bancaire n’est pas une personne que l’on évite. Au contraire, on le rencontre au moins tous les six mois pour faire le point, parler des projets à court ou moyen terme, nouer une relation de confiance.