La crise sanitaire de 2020 liée à la COVID 19 a fragilisé de nombreuses entreprises. Certes, des mesures financières ont été mises en place par le gouvernement mais toutes n’ont pu en bénéficier. La trésorerie étant la clé pour pérenniser son entreprise, il faut relancer l’activité en limitant les risques. 

Par limiter les risques, j’entends éviter un impayé. 

La solvabilité du nouveau client

Vous avez repensé votre offre commerciale, vous vous êtes adapté aux nouveaux besoins clients, vous avez démarché de nouveaux clients et cette stratégie a fonctionné : vous avez un nouveau client. Vous devez tout d’abord vérifier sa solvabilité. 

Qu’est-ce que la solvabilité d’une entreprise ? C’est tout simplement sa capacité à payer ses factures, charges et emprunts dans les délais impartis. Cette vérification s’avère d’autant plus importante s’il s’agit d’un gros client. Un retard de paiement pourrait être préjudiciable pour votre entreprise. 25% des entreprises ayant fait faillite l’ont été en raison de retards de paiement.

Comment vérifier la solvabilité d’un client ?

Pour vérifier la solvabilité de votre nouveau client, consultez le registre du tribunal de commerce et les journaux d’annonces légales. Vous avez la possibilité de consulter ses comptes annuels. Attention cependant, depuis 2014, certaines formes juridiques n’ont aucune obligation quant à la publication de leurs comptes. Il existe plusieurs sites, je vous conseille entre autres Manageo.fr qui délivre gratuitement de nombreuses informations sur les entreprises.

Si vous voulez aller plus loin avant de débuter la relation commerciale avec votre nouveau client, alors faites appel à une entreprise de renseignements spécialisée. Experte dans le domaine, elle vous aidera à obtenir les informations pertinentes et à jour.

Obtenir la situation financière

La confiance doit être au centre de la relation commerciale. Une entreprise qui ne dépose pas ses comptes peut vouloir cacher quelque chose. Mais pas toujours. Il peut s’agir d’un oubli. Lors de votre entrevue avec ce nouveau prospect, n’hésitez pas à l’interroger sur la conjoncture économique de son entreprise. En fonction des réponses données, vous pourrez déjà vous faire une idée sur votre interlocuteur, sur sa solvabilité. Une fois que vous aurez obtenu la situation financière de l’entreprise, vous pourrez décider ou non de vous engager dans une relation commerciale. Prendre ce temps de recherche est essentiel afin d’éviter tout retard de paiement ou pire impayé. Dans tous les cas, si vous avez un doute, fuyez !

Pensez aux devis

Un autre moyen de limiter les risques face à un nouveau client consiste à réaliser des devis ou des contrats de prestation de service. Un devis signé vaut contrat. Il permet de valider le prix de la prestation, de définir la mission et les conditions de paiement. Demandez un acompte de 30% à la signature permet de tester votre client.

Si vous effectuez une mission sur plusieurs mois, demandez deux acomptes et le solde à la fin de la mission.

Suivez vos factures et faites des relances

Facturez selon le devis signé, soyez rigoureux. Suivez vos factures, relancez votre client s’il n’a pas honoré votre facture en temps et en heures.

Certains de mes clients redoutent les relances : ils ont peur d’être mal vus et de ne plus travailler pour le client à l’avenir, de ne pas être recommandé. Pour avoir géré de nombreux recouvrements, ce n’est pas vrai. Bien sûr, il y a des règles à respecter et il faut être respectueux.

En montrant au client que vous êtes aussi rigoureux dans votre travail qu’au niveau des paiements de vos factures, vous gagnez son respect. Votre facture sera payée selon vos conditions et il vous recommandera auprès de son réseau.