Pour certains, un expert-comptable n’est là que pour la réalisation du bilan à la fin de l’exercice comptable. Pour d’autres, il est censé mettre son expérience au service de votre entreprise à travers de judicieux conseils. Je suis de ceux-là. La plupart d’entre nous ont rencontré des déconvenues : absence de conseils, conseils généraux facturés en sus… Le monopole dont ils disposent les incite à cela. Nous allons voir ici comment optimiser sa relation mais aussi comment bien le choisir.

 

Quel est son rôle ?

 

Vous venez de créer votre société et vous avez besoin d’un expert-comptable. Vous allez devoir en choisir un et plusieurs critères vont vous guider :

  • Le lieu de son cabinet
  • La recommandation d’un autre chef d’entreprise
  • Les honoraires

Votre expert-comptable est en mesure de vous conseiller pour optimiser la gestion de votre société : outils de pilotage, gestion de la trésorerie en plus de la tenue de votre comptabilité. Il peut vous accompagner lors d’un contrôle fiscal ou URSSAF.

Il faut être extrêmement prudent : des honoraires en-dessous du marché peuvent laisser penser que vous n’aurez pour ce prix que la tenue de la comptabilité et que toutes vos demandes telles que le pourcentage inhérent au RSI pour un gérant bénéficiant de l’ACCRE vous seront facturées en sus. Au final, votre expert vous coûtera cher !

A l’inverse, des honoraires élevés peuvent vous donner l’impression d’être un gage de qualité : là encore, méfiez-vous. Certains experts-comptables facturent des honoraires élevés et vous ne recevrez aucun conseil sans une sur facturation.

Pourquoi ne reçoit-on pas de conseils ou des alertes de son comptable, surtout la première année d’exploitation ?

La réponse est simple : le responsable de votre dossier ne se penchera dessus qu’au moment de la révision et préparation du bilan. L’expert, lui, prendra connaissance du projet bilan à cet instant afin de le valider. Vous pouvez donc passer votre première année en ne recevant que le montant de votre TVA déclarée mensuellement, trimestriellement ou semestriellement.

Vous l’aurez compris, choisir un expert-comptable s’avère compliqué. Autour de moi, plusieurs chefs d’entreprise ont rencontré des déconvenues. Moi aussi. Mais c’est seulement à travers une mauvaise expérience que l’on apprend à reconnaître les bons des mauvais !

Je vais vous aider à ne pas vous tromper :

  • Lorsque vous êtes face à un expert-comptable, vous devez lui montrer que vous êtes en mesure de faire beaucoup de choses. Cela le dissuadera de vous facturer un grand nombre de prestations inutiles. Les honoraires comptables se font souvent à la tête du client.
  • Si vous le pouvez, faites votre saisie comptable ou déléguez-la à un ou une employée de votre entreprise. Cela réduira de moitié les honoraires. Vous demanderez uniquement la révision et le bilan.
  • Dîtes-vous une chose : toutes vos demandes seront facturées. Si vous le pouvez, cherchez par vous-même.
  • EXIGEZ UN DEVIS. Pourquoi ? Les cabinets facturent au temps passé et vous vous retrouverez par exemple avec une facture supplémentaire correspondant à 30 minutes au prix d’un responsable de dossier pour un information que vous pouvez trouver sur internet. Le fait de demander un devis évitera tout abus de leur part.

Après tout, vous artisans, vous n’effectuez jamais de travaux sans devis signé au préalable ?

Comme pour le choix de son conseiller bancaire, il faut vous sentir en confiance lors de votre première entrevue. Sinon, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs.

Comment vous protéger ?

 

Il suffit de signer une lettre de mission dans laquelle les tâches propres à chacun sont parfaitement définies ainsi que le tarif de la mission.

Certains experts-comptables n’en font pas (si si j’en connais) mais sachez que ce contrat écrit est obligatoire.

Attention : un expert-comptable n’a pas le droit de déterminer ses honoraires en fonction du résultat financier de votre société.

Sachez enfin que si votre expert-comptable se trompe, il est financièrement solidaire des erreurs commises par son cabinet.